Réussir sa décoration industrielle

La décoration industrielle a le vent en poupe ces derniers temps et ce n’est pas le fruit du hasard! A la fois chic et  raffiné, chaleureux et convivial ce style de décoration permet de se sentir bien chez soi, parfois à peu de frais. En effet, le diy règne en maître chez les fondu de déco indus! Tout d’abord, vous pouvez vous rassurer : vous n’êtes pas obligé d’habiter ou même de déménager dans un grand loft, c’est-à-dire dans un entrepôt ou une usine transformé en pièce à vivre, pour l’aménager dans le style industriel chic très en vogue. En effet, ce style peut parfaitement être reproduit dans n’importe quelle habitation. Et il n’est même pas nécessaire que tout soit dans le style industriel – grâce au design fonctionnel, les meubles et les accessoires d’intérieur dans ce style se combinent facilement et de manière parfaitement authentique avec de nombreux styles différents – par exemple avec le style maison de campagne confortable, le shabby chic romantique ou même le style d’habitation moderne ! C’est donc la base parfaite pour créer cette atmosphère Factory si agréable dans votre habitation.

Chambre style industrielle
Chambre à coucher industrielle
Ambiance loft industriel
Loft style indus avec parquet bois et verrières
Si l’on regarde de plus près les meubles, les luminaires et les accessoires d’intérieur de cette tendance, on voit déjà au premier coup d’œil : Il s’agit d’un style d’habitat absolument informel et décontracté, avec une ambiance totalement non conventionnelle et beaucoup, beaucoup de nostalgie. Inutile de chercher à dissimuler les défauts et les imperfections. Au contraire, il convient de les mettre en valeur! C’est ce qui définit ainsi le caractère rustique et décontracté tout à fait unique à ce genre de décoration d’intérieur.

Une table basse anguleuse avec des soudures voyantes, une lampe avec une peinture écaillée, un tapis ou un canapé avec des brûlures, des tissus décontractés avec des déchirures et des irrégularités – dans un monde où tout semble toujours plus parfait et rapide, le désir de quelque chose de solide, ayant du vécu avec des coins, des arêtes et des imperfections est de plus en plus grand. L’attrait du style industriel, également connu sous les noms de Chic industriel, Design industriel ou même d’usine chic, réside donc avant tout dans ses imperfections et dans l’inventivité qui transforme quelque chose d’inutilisé en quelque chose de fonctionnel et de terriblement tendance!

Mais dans quelle mesure le style industriel peut-il être authentique dans tes quatre murs ? Qu’est-ce qui est encore chic pour toi et qu’est-ce qui est déjà too much ? L’authenticité est bien sûr au rendez-vous lorsque les sols en béton brut et les murs austères en briques rouges servent de cadre à ton canapé noir et à tes lampes en métal.
Les planchers en bois à l’aspect grossier, les carreaux sans ornement, les tuyaux métalliques venant de différentes directions et aussi les seaux (de peinture) apparemment abandonnés, les vieilles palettes et les caisses en bois donnent également le bon charme de l’usine. Mais l’un des traits les plus authentiques et les plus caractéristiques du style industriel est …. Les machines – de vieilles machines auxquelles on donne une nouvelle vie en les transformant en tables basses, en commodes ou en canapés. Des meubles aux couleurs et matériaux au caractère particulier! Suivez notre guide pour réussir sa décoration industrielle qui se décompose en 10 éléments clés!

Des couleurs neutres

L’une des premières choses que vous remarquerez dans un espace au look industriel, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de couleurs vives. Ce style repose plutôt sur l’utilisation d’une combinaison de teintes neutres pour créer un look épuré. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez votre palette de couleurs. Cela dit, tous les tons neutres ne sont pas égaux. Contrairement à l’austérité des espaces modernes plus traditionnels, les intérieurs industriels ont tendance à être plus chaleureux et accueillants. En effet, plutôt que de privilégier les teintes noires et blanches pour créer un contraste brutal, ils intègrent une variété de bruns et de bronzes. N’oubliez pas que les matériaux naturels sont également considérés comme neutres. Si vous avez la chance de vivre dans une maison avec des murs en briques ou des conduits apparents, ils doivent absolument être mis en avant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également envisager d’incorporer une variété de pièces en bois, en pierre et en métal dans votre design.

déco indus couleur neutre
Pour réussir votre déco indus, pas de rouge, de jaune ni d'autres couleurs vives ou criardes.

Des briques rouges

Briques rouges mur industriel
Cela peut sembler contradictoire avec notre premier point et pourtant… Entendons nous bien, lorsque nous parlons de briques rouges, nous pensons principalement a un rouge sombre et pas un un rouge vif! Le mur en brique est un classique de la déco indus et il serait dommage de s’en passer. Nul besoin de sortir votre truelle et de vous transformer en maçon. Il existe de nombreux moyens d’obtenir un effet brique rouge sur vos murs déjà existants! Si vous avez déjà un mur en briques apparentes, félicitations! Sinon, il vous faudra retrousser vos manches. Vous pourrez vous tourner vers une solution du type plaquettes de parement pour obtenir ce rendu brique rouge tant désiré. Autre solution, les fausses briques en enduit composé d’un enduit et de pigments rouges dans lesquels il vous faudra dessiner les joints. Enfin, solution plus rapide, de nombreux papiers peints en relief feront le job et permettront d’obtenir un beau rendu, à condition de ne pas trop s’en approcher…

Un tout dernier conseil. Les briques rouges doivent s’utiliser avec parcimonie sous peine d’assombrir et d’alourdir le design général de la pièce. Un seul mur en brique fera parfaitement l’affaire pour donner un peu de peps à l’ensemble. Il convient d’alterner avec des surface neutre, lumineuse et lisse afin de créer un contraste qui mettra en valeur vos briques!

Du bois

Nous aurions pu commencer notre dossier par cela car pour réussir votre déco indus, il faut bien évidemment y rajouter du bois et du métal comme vous le verrez dans le conseil suivant. Lorsque vous choisissez du bois pour une décoration intérieure industrielle, la texture est essentielle. Le meilleur choix que vous puissiez faire est un bois vieilli avec des nœuds visibles et une touche légèrement rugueuse. De plus, la couleur de vos pièces de bois ne doit pas nécessairement être parfaitement assortie. En fait, c’est même mieux si elles ne sont pas assorties ! En effet, des pièces non assorties apporteront une variété de couleurs et ajouteront à la sensation de détente de l’espace. Et bien sûr, cela vous facilitera la tâche! Étant donné la popularité de ce style, vous trouverez en vente de nombreux meubles déjà pourvus d’une finition vieillie. Mais vous pouvez aussi faire la vôtre ! Avec des compétences de base en bricolage, vous pouvez transformer un simple morceau de bois récupéré en table d’appoint ou en étagères. Et – si vous avez accès à plus de matériaux – vous pouvez même décider d’opter pour un mur entier en bardage!

Les friperies et les vide-greniers sont également de bonnes occasions de trouver des meubles en bois vieilli. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner ici est de laisser votre esprit ouvert lorsque vous faites vos achats. Il se peut qu’un objet paraisse trop vieilli ou usé lorsque vous le regardez pour la première fois, mais lorsqu’il est associé à des objets plus modernes et qu’il est considéré dans le contexte de l’intérieur fini, il peut être le bon choix ! Pour vous aider à décider, essayez de prendre une photo de cet objet et placez-la près des autres images d’inspiration que vous avez rassemblées. Le fait de tout voir ensemble vous aidera sûrement à faire votre choix ! Enfin, n’oubliez pas que les meubles peuvent être modifiés ! Une couche de peinture et de nouvelles poignées de tiroir peuvent faire une énorme différence et vous permettre d’économiser de l’argent !

bois deco indus

Du métal

Décoration industrielle sombre

Dans une décoration intérieure industrielle, les pièces métalliques sont souvent utilisées pour introduire une touche de noir. Le noir est donc certainement la meilleure couleur à choisir pour vos métaux. Vous pouvez maintenant penser que vous n’avez pas le choix, mais vous avez encore beaucoup de marge de manœuvre pour jouer avec la finition ! En particulier, le métal poli sera élégant et moderne, tandis que le métal brossé et rouillé ajoutera au côté rustique de votre intérieur. Nous avons déjà dit qu’un décor industriel rustique est censé être détendu et accueillant. Alors oui, vous pouvez tout à fait mélanger plus d’une finition !

La seule chose importante est de veiller à ce que le résultat final soit cohérent. Un conseil de designer pour y parvenir est de choisir 2 ou 3 finitions différentes et de les répéter dans toutes les pièces. Cette répétition minutieuse montrera que le design a été planifié et n’est pas le fruit du hasard ! Lorsque vous pensez aux accents métalliques, n’oubliez pas que, dans un intérieur industriel rustique, les métaux ne sont pas seulement des robinets et des poignées d’armoires. En fait, tout est une occasion d’ajouter une touche de métal ! Par exemple, recherchez des étagères avec une structure en métal, des tables et des chaises avec des pieds en métal et même des accessoires en métal!

Il est également possible d’effectuer des inserts de métal directement dans du bois, ou bien encore d’utiliser de gros rivets pour donner une impression de plaques métallique en les incorporant à vos murs comme vous pourrez le voir sur la photo ci-contre.

Créer des espaces ouverts

Verrière loft indus

Puisque nous considérons généralement le loft comme le Graal du style industriel, il est important d’essayer de recréer cette sensation quel que soit l’agencement de votre habitat. Si vous disposez de la surface nécessaire, optez pour un aménagement ouvert. Vous devez vous assurer que votre conception inclut beaucoup d’espace libre. Au lieu d’encombrer la pièce, faites en sorte que sa fonction soit au centre de l’attention. Veillez à ce que les voies de circulation dans la pièce soient aussi larges que possible et essayez de limiter la présence de pièces qui font double emploi en termes d’utilisation et de valeur esthétique.

Et si vous ne pouvez pas abattre cette cloison qui se révèle être un mur porteur, optez pour la verrière! Cette dernière ouvrira l’espace et apportera de la luminosité à votre intérieur tout en préservant les espaces dédiés!

Mélanger de l'ancien et du neuf

Les espaces industriels ont pour vocation de mélanger l’ancien et le nouveau. L’une des façons les plus simples de faire ressortir ce contraste est de juxtaposer différents types de bois et de métal dans votre design, comme dans l’image ci-dessus. Au lieu de rechercher des articles neufs et totalement finis, concentrez-vous sur la recherche de meubles qui semblent avoir une histoire. Cet aspect vieilli peut être obtenu de différentes manières. Bien qu’il soit plus cher en magasin, vous pouvez économiser en suivant un tutoriel ou en parcourant les vide-greniers et les magasins d’occasion pour trouver des trésors cachés.La finition que vous choisirez jouera un rôle essentiel dans votre esthétique générale. Si vous souhaitez que la pièce ait un aspect plus ancien, optez pour une finition brossée ou huilée. En revanche, si vous voulez que l’espace soit très tendance, le chrome poli est la solution idéale. De plus, n’oubliez pas que le métal n’est pas seulement destiné aux luminaires. Dans ce cas, il peut être utilisé pour tout, des étagères aux tabourets de bar de cuisine.

Bois et métal industriel

Personnaliser avec des accessoires industriels

Accessoires pour déco indus

Cela peut sembler un peu exagéré, mais la clé pour cimenter votre design industriel est de trouver des moyens de donner l’impression que vous êtes vraiment à l’intérieur d’une usine du début du siècle. Pas besoin de machines outil pour autant! Comme peu d’entre nous ont la possibilité de vivre dans l’un de ces bâtiments convertis tant recherchés, nous devons ajouter ces touches par nous-mêmes. Les accessoires sont un excellent moyen d’y parvenir : les luminaires dotés d’ampoules Edison, les pièces de machines d’usine, les articles en cuir vieilli et les photographies d’époque sont autant d’accessoires qui conviennent parfaitement. Vous pourrez également compter sur notre sélection de meuble industriel, comme les tables basses industrielles ou bien encore sur des accessoires muraux, des pendules vintage, de vieilles enseignes… Presque tout est permis!

Cela dit, nous vous suggérons de faire des recherches en ligne pour trouver des inspirations de design qui correspondent à vos préférences personnelles. Tout ce qui semble provenir de cette époque fera l’affaire. Comme d’habitude, vous veillerez à incorporer ces touches de différentes manières dans la pièce. Pensez à les incorporer dans vos textiles, vos œuvres d’art murales, votre éclairage et dans les objets de décoration.

Ajoutez à votre déco des portes et des tiroirs avec des inscriptions publicitaires de style rétro, une vieille chaise ou un vieux fauteuil en cuir, un vieux tableau noir d’école, une vieille machine à écrire, une grande enseigne au néon, des panneaux routiers ou publicitaires en tôle à l’aspect démodé, de vieux porte-journaux, des lanternes, des ventilateurs ou encore des miroirs vieillissants, un vieux casier, une échelle, des pots de peinture apparemment abandonnés ou des palettes à l’aspect encombrant transformées en armoire murale… L’imagination et l’inventivité personnelle n’ont pas de limites.

Du DIY

La déco indus a ceci de fameux qu’il n’est pas forcément obligatoire d’acheter des éléments de décoration hors de prix pour qu’il rendent bien dans votre intérieur. Les  meubles et accessoires fait maison (également appelé DIY) ont toute leur place dans votre maison. Une simple palette vous permettra de créer une étagère murale, un meuble à roulette voire carrément un canapé.

Et pour peu que vous soyez un temps soit peu bricoleur et que vous possédiez une perceuse, un tournevis voire un poste à souder, vous pourrez créer votre propre mobilier suivant vos gouts. Le fait que les matériaux brut sont la marque de fabrique de la déco indus est avantageux car il vous permettra de vous éviter les fastidieux travaux de ponçage et de peinture!

A vous de devenir créatif de et laisser libre cours à votre imagination pour créer de votre propre main le mobilier qui viendra meubler votre petit nid douillet!

diy industriel

La raison pour laquelle tant de personnes sont tombées amoureuses du design industriel ne fait aucun doute. Il nous donne la liberté d’embrasser la beauté vintage tout en profitant des commodités modernes. Cependant, il est important de se rappeler que ce look n’est pas réservé aux seuls citadins. Utilisez ces conseils comme guide et vous serez en mesure de recréer cette esthétique, où que vous viviez. Et vous, que pensez-vous du design industriel ? Avez-vous des conseils à ajouter ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !